ces cours sont destinés aux étudiants de  l'EST Béni Mellal

Objectifs pédagogiques
  • Donner les connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de méthodes d'analyse de composés organiques et minéraux.
  • Après un bref rappel des notions de base,  ce cours Présentera les techniques spectrométriques atomiques et moléculaires ainsi que les techniques séparatives tout en initiant à la méthodologie analytique.

Ce cours est destiné aux étudiants de la filière GRH sous les objectifs suivants:

  • Comprendre et analyser les besoins en information de gestion.
  • Dialoguer avec divers intervenants (directeur, informaticien ...).
  • Contribuer à l’élaborationl’implantationl’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise.

Donc, Ce cours a pour but d’introduire une méthodologie de conception du système d’information en s’appuyant sur la méthode MERISE, on attaquant les thèmes suivants : 

  • Conception d’un système d’information (bases de données) avec la méthode Merise.
  • Introduction aux bases de données relationnelles.
  • Mise en œuvre d’une base de données (sous MS-Access).

Le  système d’information des ressources humaines (SIRH) est devenu un outil incontournable des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) pour les tâches administratives (paie, Congés, déclarations sociales…) en raison des volumes de traitement, de l’évolution permanente de la législation et des règles, et de la complexité des traitements.

Le SIRH est également une opportunité pour améliorer certains processus et les services que la direction des ressources humaines propose à ses clients internes.

D’ailleurs, il existe plusieurs logiciels intégrant la gestion des ressources humaines, pour notre cas nous allons traiter le logiciel OrangeHRM qui est le leader parmi les solutions Open-Source HRM pour les petites et moyennes entreprises.

Dans ce cours, on va traiter les notions de base de la gestion des ressources humaines, les systèmes d'informations et les systèmes d'informations de gestion de ressources humaines, et on va se focaliser sur OrangeHRM qui offre une solution de SIRH flexible et facile à utiliser pour les petites et les moyennes entreprises gratuitement, en fournissant des modules d'information de gestion du personnel, self-service des employés, des congés, la gestion du temps et des présences… Tous ces modules  sont en mesure de  gérer l'actif d'organisation des agents économiques. 

Dans ce module on va traiter les concepts de bases  de la culture entrepreneuriale ainsi que les piliers essentiels  de cette culture  dont la connaissance importe plus une connaissance du phénomène d'entrepreneuriat et ses formes; une connaissance et conscience de la personne et de son potentiel entrepreneuriale,  une connaissance de l’environnement socio-économique de l’individu qui veut entreprendre et enfin, le projet entrepreneurial par Lequel l’individu exerce un pouvoir d’action.  

Nous utilisant le manuel du programme CLE  COMPRENDRE L’ENTREPRISE qui est un Programme de formation à  l ’entreprenariat, destiné à l’enseignement professionnel, secondaire et supérieur 


L’objectif général  de CLE consiste à contribuer à la création d’une culture de l’entreprise dans un pays ou une société, à encourager la sensibilisation des jeunes par rapport aux opportunités et aux défis que représentent l’entrepreneuriat et le travail indépendant, et à leur faire prendre conscience du rôle qu’ils jouent dans le façonnement de leur futur et de celui du développement socio-économique de leur pays.

Les  objectifs spécifiques du programme CLE sont les suivants:

• Développer des attitudes  positives parmi la population par rapport à l’entrepreneuriat et le travail
indépendant, en ciblant  non seulement les jeunes mais également les protagonistes du développement de l’entreprise.
• Faire valoir aux jeunes  dans l’enseignement secondaire et professionnel que l’entreprise et l’auto emploi sont des options de carrière.
• Faire connaître et permettre la mise en pratique des qualités requises pour se lancer dans
l’entrepreneuriat et identifier les défis  à relever pour créer et diriger une entreprise prospère.
• Faciliter la transition entre  l’école et le travail par une meilleure compréhension du fonctionnement et du mode d’opération des entreprises.

ce cours est destiné aux étudiants de l'EST  de Béni Mellal