Projet EXPERES
Experes est un laboratoire virtuel qui met à la disposition des étudiants et des enseignants de physique la simulation des 12 expériences de physique dispensés en présentiel au niveau des semestres S1 à S4 dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Il s’agit précisément des manipulations suivantes:
· Etude statique et dynamique d’un ressort,
· Pendule simple,
· Conservation de l’énergie mécanique,
· Mesure des résistances,
· Pont de Wheatstone,
· Oscilloscope cathodique,
· Prisme,
· Focométrie,
· Dioptre,
· Mesure du coefficient adiabatique gamma,
· Calorimétrie,
· Machines thermiques.
Ces TP sont
destinés à illustrer les notions théoriques qui vous ont été données en séances
decours.
Chaque manipulation est structurée en quatre étapes:
Un rappel théorique de l'expérience :
Avant de commencer la simulation, nous vous conseillons de lire attentivement les rappels théoriques des TPs pour consolider vos connaissances.
Test de connaissances :
Une fois terminer la lecture de ces rappels, nous vous demandons de passer un test de connaissances qui vous sera très utile pour la simulation que vous serez amenés à réaliser et de mieux comprendre le phénomène de physique en question.
La simulation expérimentale :
La simulation d'expérience scientifique est une démarche didactique qui place l'utilisateur (étudiant, enseignant…) dans une situation de travail aussi proche que possible des conditions expérimentales dans un véritable laboratoire. Il doit voir les instruments scientifiques, l'objet d'expérience et doit pouvoir ensuite manipuler.
Pour tirer le meilleur parti de cette simulation, l'étudiant est invité à regarder la vidéo explicative et consulter le manuel d'utilisation ou guide d'emploi de la simulation de l'expérience.
L'étudiant dispose aussi d'une fiche de simulation, téléchargeable ou imprimable pour enregistrer les résultats obtenus.
L'évaluation :
La quatrième et la dernière étape de la simulation consiste à l'évaluation. Pour terminer son travail de simulation, l'étudiant est conseillé de répondre au questionnaire d'évaluation afin de consolider son apprentissage.